Navigation – Plan du site

Aux auteurs

En-tête

Figureront en en-tête de chaque article les informations suivantes :

  • Titre de l’article

  • Titolo dell’articolo

  • Prénom Nom de l’auteur (en minuscules)

  • Université ou institution, département ou centre de recherche

  • Résumé en français (entre cinq et huit lignes)

  • Riassunto : in italiano (da cinque a otto righe)

  • Mots Clés (entre trois et cinq)

  • Parole chiave (da tre a cinque)

Caractère, police, etc

Arzanà utilise une seule police : Times New Roman. Pour le titre : corps 16. Pour le corps du texte : corps 12, interligne 1,5. Pour les citations : corps 11, interligne 1. Pour les notes de bas de page : corps 10, interligne 1.

Une espace insécable avant et normale après le tiret demi-cadratin – (à ne pas confondre avec le simple trait d’union -), qui s’obtient avec les touches Ctrl et Moins du pavé numérique de la plupart des ordinateurs PC. Exemple : une lecture du texte – où figurent trois récits de rêve – révèle que etc. / laisse-moi rêver.

Employez l’italique pour les termes étrangers (latins ou autres).

Évitez les caractères gras ou soulignés.

Les numéros des siècles s’écrivent en chiffres romains, avec le ‘e’ ou le ‘er’ en exposant.
Exemple : Ier siècle, XIIIe siècle.

Employez les guillemets anglais simples pour signaler les expressions impropres ou celles employées ‘pour ainsi dire’.

Pas d’espace après la parenthèse ouvrante (et pas d’espace avant la parenthèse fermante). De même pour les crochets [et ].

Les deux points, les points-virgules, les points d'interrogation et les points d'exclamation sont précédés d'une espace insécable et suivis d'une espace normale.

Comment rédiger les citations

Pour signaler le début et la fin d'une citation dans le corps du texte, utilisez les guillemets français, aussi appelés chevrons : le guillemet ouvrant « est suivi et le fermant » est précédé d'une espace insécable.

Les guillemets anglais, utilisés pour une citation à l'intérieur d'une citation, ne sont pour leur part ni suivis () ni précédés () d'une espace.

Rédigez en bloc les citations dépassant trois lignes. Réduisez la taille de la police à 11 ; le bloc doit être placé en retrait de 1 cm à droite et à gauche sans guillemets (à ce retrait ajoutez-en un ultérieur de 0,5 cm pour la première ligne de chaque alinéa à l’exception de la première) ; insérez une ligne blanche au-dessus et au-dessous de la citation, comme dans l’exemple qui suit :

Si le toucher fait largement valoir ses droits dans le Décaméron, très logiquement du reste (au nom d’abord d’une logique érotique, évidemment), les sens les plus présents dans l’œuvre n’en restent pas moins les deux sens ‘supérieurs’ de la tradition occidentale, à savoir la vue et l’ouïe. Et de ces derniers, la vue tient le premier rang, avec nettement plus d’un millier d’occurrences dans l’ensemble du texte. Le champ lexical de l’ouïe y est toutefois représenté en plusieurs centaines d’occasions.

La première constatation qui s’impose, guère surprenante, est que le monde sonore des cent nouvelles (et du récit-cadre) est avant tout ‘anthropique’. A vrai dire, le lecteur-auditeur du Décaméron ne s’attend pas à y entendre la musique des sphères ou quelque concert angélique. Mais rares sont les cas où les bruits entendus sont autres que des voix, des paroles échangées, des propos surpris1.

Les coupures à l'intérieur d'une citation ou les phrases tronquées au début ou à la fin sont signalées par des points de suspension encadrés par des crochets romains […].

Comment rédiger les notes

Arzanà emploie les notes en bas de page, en corps 10, interligne 1. Les appels de notes doivent être accolés à la dernière unité lexicale du passage concerné par la note : exceptés les guillemets, tous les signes de ponctuation doivent suivre l’appel.

Exemple : J’écris l’article1. J’écris l’article1, J’écris l’article1 : J’écris l’article1 ; J’écris l’article1 ? J’écris l’article1 ! J’écris l’« article »1. « J’écris l’article. »1

Les abréviations :

          Pour les pages, toujours p. (même lorsqu’il y en a plusieurs),

Exemple : p. 2, p. 4-26

          Pour les folios, fol. avec l’indication du recto (r) ou du verso (v),

Exemple : fol. 14r ou fol. 18v

          Pour les vers, toujours v. (même lorsqu’il y en a plusieurs),

Exemple : v. 5, v. 34-48

           Pour les volumes, vol.

Exemple : François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Jacques Dalarun (dir.), Paris, Cerf, 2010, 2 vol.

         Pour les chapitres, chap.

Exemple : Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Pierre-Olivier Dittmar, Le monde roman. Par-delà le bien et le mal, Paris, Arkhê, 2012, en particulier le chap. IV « Hybridations… », p. 139-181.

         Ne pas confondre cit. en caractères romains, qui suit un titre d’ouvrage déjà référencé, et op. cit. en italique, qui suit le nom d’un auteur dont un seul titre d’ouvrage référencé est présent dans le texte et les notes.

          Pour renvoyer à un auteur et à un titre signalés dans une note immédiatement précédente, utilisez les abréviations : Id. et ibid. (en italique).

          Pour indiquer au lecteur de se référer à ce qui suit : cf. (en italique).

Pour indiquer que l’ouvrage cité est écrit par plus de deux auteurs : et al. (en italique).

         Pour renvoyer à un passage plus haut dans le texte : supra (en italique).

         Pour renvoyer à un passage plus loin dans le texte : infra (en italique).

Pour les traductions : trad. Pour les manuscrits : ms. même lorsqu’il y en a plusieurs.

Références bibliographiques

Monographie : Prénom Nom, Titre, Lieu, Édition, année.

Exemple : Jérôme Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008.

Ouvrage collectif : Prénom Nom (éd. / dir. / coord.), Titre, Lieu, Édition, année.

Exemple : Dominique Thiébaut (dir.), Giotto e compagni, Paris-Milan, Musée du Louvre-Officina Libraria, 2013.

Article de périodique : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro (année), page(s).

Exemple : Claude Perrus, « Le rêve dans le Canzoniere de Pétrarque », Arzanà, 4 (1997), p. 43-71.

Article dans un collectif : Prénom Nom, « Titre de l’article », in Prénom Nom (éd. / dir. / coord.), Titre du collectif, Lieu d’édition, Éditeur commercial, année de publication, page(s).

Exemple : Jean-Claude Schmitt, « Quand la lune nourrissait le temps avec du lait. Le temps du cosmos et des images chez Hildegarde de Bingen », in Giovanni Careri et al. (éds.), Traditions et temporalités des images, Paris, EHESS, 2009, p. 73-87.

Article en ligne : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro (année), URL.

Exemple : Frédérique Villemur, « La masculine, le féminin / Corriger la nature », Images re-vues, 3 (2006), http://imagesrevues.revues.org/188.

Illustrations

Les illustrations doivent être insérées par l’auteur. L’auteur doit aussi vérifier au préalable que les illustrations sont libres de droits en interdisant la reproduction ou demander le consentement à la publication aux détenteurs de ces droits. Les reproductions doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi.

  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Revues.org